Tournesols

Tournesols
Tournesols. (Odile Alliet) www.odile-alliet.com

stage randonnée aquarelle Autun, juin 2015



Stage Randonnée Aquarelle 2015

AUTUN

Le matin, promenades  autour de la ville.
L'après midi, croquis aquarellés et aquarelles en ville ou en campagne.
Les dates du stage : du samedi 27 juin au mercredi 1er juillet

Camille VIALLON , accompagnateur en montagne :  06 69 70 30 03,  mail : camille.viallon@orange.fr

Odile ALLIET, artiste peintre, aquarelliste :  06 84 36 09 16, mail : alliet.odile@sfr.fr

si vous avez envie d'y retourner et particulièrement pour Odile
(nuits de la gargouille http://www.autun.com/Les-grands-rendez-vous/les-nuits-de-la-gargouille.html)


Et voilà.
Ils sont revenus, les copains qui allaient peindre sur le motif,  Monet, Renoir, Pissaro, Boudin, Sysley, ...

Euh, non, ça c'était un peu avant. 
Cette année il y avait Odile et Camille, of course, bergers menant leur petit troupeau, Adeline, Anne, Annie, Annick,  Christiane, Claudine, Claudie, Jackie, Maria, Nathalie.
Et ce n'était pas la Normandie mais le Morvan.

Le Morvan? Mais où est-ce donc?
Nos ancêtres les gaulois, Vercingétorix, vous connaissez bien sûr. Alesia, (maintenant Alise sainte Reine)? Ce n'est pas le Morvan mais pas loin.
Château Chinon? Ah oui, Mitterrand.
Et bien, quelque part entre Château-Chinon et Beaune, aux bords du massif du Morvan, il y a une petite ville fortifiée qui n'a pas cessé de rapetisser depuis les années de gloire de sa fondation par les romains.
Elle est alors appelée Augustodunum, "sœur et émule de  Rome »A l'époque, le théâtre gallo-romain pouvait accueillir 20 000 spectateurs. Aujourd'hui la ville compte 14000 habitants.

Or donc, nous voici réunis tous les 12, ce samedi 27 juin, à Autun pour nos cinq jours de plaisir partagé.

Premier après midi. 

Il fait chaud. Et c'est un euphémisme.
 Rendez-vous à la cathédrale Saint Lazare.
Surprise!!
Camille nous a réservé un conférencier qui nous entraîne à sa suite à la découverte de la cathédrale, ses chapiteaux, ses gargouilles.
Excellent conférencier! Si vous y retournez, sachez qu'il se nomme Jean Paul Genty, 06 04 05 43 34
SITE INTERNET /  autun-guide.com

Mais qui est donc ce Lazare? Ils sont plusieurs? Gare à Lazare (oui, bon, désolée...) un  Lazare peut en cacher un autre.

Odile et Camille ont bousculé tous leurs plans pour ruser avec la canicule et nous nous réunissons dans le délicieux jardin de la "Maison Sainte Barbe", une maison de chambres d'hôtes superbe (petits déjeuners somptueux, je peux témoigner) dirigée par l'adorable Marie Luce Lequime. Celle-ci et son mari Jérôme, (infatigable défenseur de la culture et de la tolérance) nous ont spontanément accueillis pour une séance de peinture au jardin.
http://maisonsaintebarbe.com/index.html : Voici où nous étions, cherchant l’ombre le long de la maison .

Et voilà le résultat.
(Roulements de tambours adéquats .) Admirez braves gens le travail à l'aquarelle par 35° à l'ombre, quand l'eau sèche dès qu'elle touche le papier. Il ne reste plus d'humide que nos pauvres fronts penchés sur le labeur et d'où les gouttes ruissellent.
Par ordre alphabétique, ou presque,  les as du pinceau morvandiau :

Anne

Annick

Annick

Annie

Adeline

Christiane : la totale

(recadrage sur suggestion d'Odile, ou comment faire deux aquarelles à partir d'une seule)



Claudine1 : la poule

Claudine 2  : la maison
(ou encore la suite des "Claudine", "Claudine au Jardin", "Claudine et les Poules," La Maison de Claudine")
Claudie ( la petite, celle qui a un "n" en moins et deux tableaux en moins aussi)

(un petit après coup, fait à la maison)

Maria

Nathalie

Le même jardin , vu par 10 paires d'yeux.
C'est un petit jardin charmant plein de surprises et de recoins, la chapelle, le poulailler qu'il faut traverser pour entrer dans la chapelle, la balançoire  sous l'arbre, la tour du couvent qui se dresse derrière le mur, le bûcher, les murs de la maison Sainte Barbe elle-même. De quoi peindre pendant plusieurs jours.

Retour à l'hôtel.
Là il faudra que quelqu'un prenne la plume pour décrire les agapes de l'Hôtel de la Tête d'Or .
C'est qu'on ne plaisante pas avec les repas, ici. Pas de régime minceur, léger le soir, pas de nouvelle cuisine qui fournit la loupe pour trouver le haricot vert de la garniture. Non, de bons plats bien de chez nous, roboratifs en diable, faits pour les notables de province à ventre bien proéminent, les marchands de bestiaux qui viennent là finir une foire agricole. Entrée, plat, plateau de fromage, dessert, Alka Seltzer. Et hop, au dodo. Courage pour la digestion.
(Moi, je retourne chez mes petits avec mini Camille, ma petite fille, qui n'entend pas me laisser vagabonder n'importe où avec mes copains : je suis à Autun, elle me garde. Elle a proposé de me photocopier pour garder l'original et envoyer la copie à Paris.)

Deuxième journée, dimanche

Le matin, randonnée jusqu'à la Croix de la Libération.

Là encore, je passe la main, mini Camille n'est pas à l'école, elle exerce son droit de préemption et m'emmène voir l'exposition de dessins de l'école d'Arts Plastiques d'Autun (magnifique, quelle inventivité, quelle énergie de la part des animateurs) où sont exposés ses dessins. Puis, notre randonnée à nous autour des remparts, descente par la porte de Breuil et retour vers la place du Champ de Mars.

Donc à vous de raconter la rando.

Pendant ce temps les joyeux randonneurs guidés par Camille (maxi) grimpent allègrement (ou peut-être avec effort??) le dénivelé de 431 mètres qui leur permet d'admirer la ville.

L'après midi, rendez vous à la Pierre de Couhard, pour une petite séance d'aquarelle sous les arbres , sur le chemin qui mène à la cascade, le long du ruisselet qui coule, sur son lit de sable.

Hmmm! peindre sur son petit pliant, les pieds dans l'eau fraîche!

 
Camille

Claudie

Jackie

Maria

Nathalie

Anne

Anne

Annick

Annick

Claudine

Claudine

Claudine

Dans la vie, il y a les prolixes et les pas prolixes. Comment font -elles pour vous balancer négligemment 3 à 4 aquarelles quand d'autres en extraient une? Moi, je suis plutôt du côté "Portnoy's complaint", le père.

Troisième journée, lundi

Bibracte!

En  avant vers le site de Bibracte, sur le mont Beuvray.
http://www.bibracte.fr/fr/

http://www.bibracte.fr/page.php?langue=fr&rub=02&srub=01

A 25 kms d'Autun , près du petit village de Saint Léger sous Beuvray,   se dresse , enfin, "se dresse" est un bien grand mot, disons "moutonne" le mont Beuvray . Là, il y a deux mille ans, les Eduens ont bâti un oppidum où Vercingétorix a été nommé chef de la coalition pour combattre les armées de César. Vercingétorix, ce n'est pas forcément  un grand blond aux yeux bleus avec de belles bacchantes et de longues nattes; sans compter le casque à cornes sur le crâne. Pas du tout même. Ça c'est une reconstruction 19ème type "nos ancêtres les gaulois",  troisième république. (Après que Napoléon a initié les fouilles de Bibracte en pensant exalter la grandeur de César, son modèle.) Le casque des gaulois, en cuir avec protection latérales (et sans cornes) était tellement malin que les ... romains l'ont copié!  Tricheurs, copieurs!
Et c'est parce qu'ils n'ont laissé quasiment pas de traces écrites que ce vantard de César a tiré la couverture (ou la toge) à lui en disant qu'ils étaient non seulement incultes (toi-même), mais aussi sauvages, sanguinaires et intrépides, donc que sa victoire était d'autant plus admirable. Coup classique. Pour la pub, on n'est  jamais mieux servi que par soi-même.
Les gaulois étaient un peuple raffiné, mais, il faut le dire, composé de divers groupes peu enclins à se rassembler et coopérer. Ils guerroyaient pendant leur temps libre mais arrêtaient l'hiver (faut pas pousser, on ne va quand même pas risquer de prendre un rhume ). Ce qui fait que les romains pensaient régulièrement avoir écrasé la rébellion chaque année mais que, chaque année, ça recommençait aux beaux jours.(Ma science à ce sujet est toute neuve, c'est le papa de miniCamille qui me l'a dit, le coup des guerres saisonnières).
 Donc nous voici à Bibracte, site archéologique très actif.
Notre petit groupe se partage en deux.
Les chevreuils du Morvan qui partent sur le chemin, avides de grimpette.
Les paisibles de Bourgogne qui s'offrent une petite visite au musée avant de gravir la route qui mène directement au sommet. (J'ai dit comment on gravissait? Non? Ah, bon! Un oubli, sans doute.)
Au bout d'une conduite sportive, toute en démarrages en côte, virages pris en première à 10 à l'heure, (zut, je me suis trahie, ce n'était pas à pied) nous arrivons sur le site de fouilles de la maison gallo romaine. 3800m2. Spacieuse villa! Il faut marcher au moins 200m à pied pour visiter le site. Eh oui, après la défaite des gaulois, les romains se sont approprié le site.
 Fin du parcours au sommet avec une belle vue sur la plaine alentour, côté Saône et Loire.

On commence à s'installer, chercher à faire une première petite aquarelle.
J'en vois au moins deux qui ont déjà choisi leur place et jettent avec enthousiasme la couleur sur le papier. Annick et Claudine, les reines de la productivité sont à l'oeuvre.
Moi, comme d'habitude, je tourne, je vire, comme un chat qui veut répondre à l'appel de la nature.

Mais qui voilà donc, débouchant du sentier???
"Youkaïdi youkaïda, la troupe alerte s'avance....Youkaïdi youkaïda etc."
Les joyeux chevreuils du Morvan.
On essaie de leur faire croire qu'on est là depuis longtemps et qu'on est montées à pied au pas de course. Il y a comme une lueur de doute dans leurs yeux...
Bon, MANGER!
Pique nique sous les ombrages et aussitôt après, au travail!

Adeline

Adeline

Anne

Anne

Annick

Annick

Annie

Annie
Camille



Christiane

Claudine

Claudine (je ne sais plus, c'est là qu'il doit venir celui-là?)

Claudie

Jackie

Jackie

Jackie

Maria



Nathalie

Nathalie
Sous les arbres, attaqués par les punaises des bois, nous avons résisté vaillamment.


Finalement, en fin d'après midi, les chamois gambadeurs décident d'aller au musée. Ils ont raison, ça vaut la peine. 

Les contemplatifs en profitent pour faire une petite dernière:


Annick

Annie

Claudie

Jackie

Les paisibles au boulot




Quatrième journée , Mardi


Aujourd'hui, balade le matin. Considérant la température prévue, ça s'impose.
Rendez-vous à la Pierre de Couhard.
Balade à la cascade et au-delà, vers l'étang des Cloix.




Puis retour et pique nique à la cascade de Brisecou.






 Et ensuite aquarelle à la cascade. Eau courante garantie.

Anne

Annick

Annie



Adeline

Christiane

Claudine

Claudine

Claudie



Maria

Nathalie
L'original :





Cinquième journée, mercredi



Matin, rendez vous à l'hôtel et revue et commentaires sur les travaux. Très intéressant. C'est vraiment bien d'avoir un retour sur ce qu'on a fait. On voit mieux ses erreurs avec du recul et les critiques sont extrêmement constructives. On en redemandera.

Maria n'est pas là. Elle est malade, elle a passé une nuit horrible. Déjà hier elle semblait fatiguée et on ne reconnaissait plus notre Maria si gaie et pétillante.On s'inquiète pour son retour en voiture ce soir.

Quelle belle tablée











Quelques unes des démos d'Odile pour vous donner du cœur à l'ouvrage.
Oui, je sais, ça peut sembler décourageant mais ça nous tire et nous pousse aussi.


Odille






Well, well, well....
Qu'on pourrait traduire par "et puits alors.."


Fontaine d'Autun, je ne boirai pas de ton eau (j'ai vu la couleur) mais j'aimerais bien te croquer comme ça

On dirait ma maison

Cascade.
Pourquoi ça semble si simple???

Odille
La même, en japonais

Wouf!
Bon , on a deux solutions. On pose les pinceaux, on se couvre de cendres, on se lacère la poitrine et on jure qu'on n'essaiera plus jamais ou bien on continue, on regarde le sommet et on marche.


Puis départ pour la dernière petite randonnée, en direction de Mesvres. Un petit chemin sur les pentes boisées, d'abord des feuillus, puis des épiceas (ça y est, on sait enfin: sapins,  cônes qui montent, épiceas, cônes qui pendent. Attention, interrogation écrite au début du prochain stage). Des effets de lumière magnifiques entre les troncs et des touffes de fougères  qui semblent presque blanches et poudroyantes dans une trouée de soleil.
La photo de classe
avec mini Camille qui a profité de son mercredi pour se joindre à nous.





Déjeuner chez Gino, vite fait.Et aquarelle de rue, dans Autun, à la recherche de l'ombre.
Certains ont choisi la cathédrale, bien fraîche. D'autres tournent autour, se posent sur les marches, au pied des murs.
Problème : on s'est séparés très vite, je n'ai aucune trace de ces dessins de l'après midi. Juste le mien que je vous livre.


Envoyez les vite. Je compléterai. Merci Christiane d'avoir envoyé le tien.



Christiane
 Et mini Camille se met à l'encre et copie The Book of Kells
mini camille


Claudie
MiniCamille vous offre ses trois dessins et un bisou pour chacun de vous.
Camille, sa maman, moi et son papa

la chapelle de la maison Sainte Barbe

le jardin et la balançoire


Aucun commentaire: